5 minutes pour mieux motiver ses collaborateurs : l’importance des valeurs et d’une culture d’entreprise cohérente (2/4)
La motivation et l’implication de vos collaborateurs sont la résultante d’une alchimie complexe de 4 éléments fondamentaux : le management, des cadres et des moments dédiés, les incentives et des valeurs associées à une culture d’entreprise réelle et effective. Sur ce dernier point, quelles sont les principales actions à engager ?
5 minutes pour en apprécier les différentes dimensions avec des actions concrètes à déployer pour renforcer la motivation de vos collaborateurs.
L’implication et la motivation des collaborateurs doivent être clairement identifiées et valorisées dans votre entreprise comme des valeurs fortes.
En valorisant l’implication de vos collaborateurs, vous leur montrez que leur travail est essentiel et reconnu, et vous participer à renforcer leur engagement. Si ces valeurs ne sont pas explicitement mises en avant avec cohérence et conviction au sein de votre entreprise, elles risquent d’être perçues comme secondaires voire factices.
Comment faire ?
Faites savoir les valeurs de votre entreprise : Inscrivez l’engagement et la motivation dans vos valeurs affichées (charte, site internet, communication interne).
Faites connaître vos valeurs : Sensibilisez vos collaborateurs sur l’importance de ces valeurs au travers de réunions, d’ateliers ou de formations sur le rôle de chacun dans la réussite collective.
Faites suivre vos valeurs: Mesurez vos valeurs grâce à des indicateurs comme le taux de satisfaction, l’engagement dans des projets ou des enquêtes internes afin de vous assurer de leur respect et de leur importance par vos collaborateurs.
Le travail doit être pensé à 2 niveaux : il doit avoir du sens pour l’entreprise et pour le collaborateur.
Beaucoup de dirigeants considèrent que si le travail a du sens pour l’entreprise, il en a pour le collaborateur. Le lien de cause à effet n’est pas assuré, il l’est de moins en moins, et il a besoin d’être sécurisé et réassuré régulièrement. Un travail dépourvu de sens devient rapidement une source de désengagement. Il est donc important de connaître et de comprendre les aspirations de vos collaborateurs, pour relier leurs postes au projet global de l’entreprise, afin de créer un sentiment de contribution mutuelle.
Comment faire ?
Pour l’entreprise : Clarifiez comment chaque collaborateur contribue à la mission globale et aux résultats de l’entreprise (par exemple, « ce poste est essentiel pour la satisfaction client »).
Pour le collaborateur : Personnalisez l’approche en identifiant ses motivations individuelles (autonomie, apprentissage, reconnaissance). Cela peut inclure des projets valorisants ou des formations adaptées.
Identifier, valoriser et dynamiser les savoir-être et les qualités de vos collaborateurs, en parallèle de leurs compétences techniques, et leurs expertises.
Les compétences techniques sont indispensables, mais les savoir-être (écoute, rigueur, esprit d’équipe) favorisent une dynamique de collaboration et d’innovation essentielle au succès collectif.
Comment faire ?
Identifiez et détectez les qualités personnelles de chacun en les « regardant » sous l’angle savoir-être et non seulement compétences techniques ou opérationnelles. L’organisation d’ateliers ou de séminaires permet de faire ressortir ces qualités.
Valorisez vos collaborateurs en intégrant la reconnaissance de ces qualités dans vos process d’évaluation (félicitations, récompenses symboliques).
Encouragez le partage et la transmission des savoir-être (mentorat, coaching) en créant des espaces où ils sont mis en valeur (collaborations transversales).
Déployer une culture d’entreprise conforme au rythme, au niveau de stress, aux enjeux et à la rigueur qu’imposent vos métiers au quotidien.
Chaque métier a des contraintes uniques en termes de stress, de charge mentale, ou d’échéances. Une culture d’entreprise cohérente, réelle et ancrée aide les collaborateurs à se sentir soutenus et à maintenir leur bien-être, même dans des environnements exigeants.
Comment faire ?
Proximité : Favorisez un management accessible et à l’écoute, où les collaborateurs sentent qu’ils peuvent exprimer leurs préoccupations.
Sas de décompression : Aménagez des moments ou espaces dédiés au relâchement, comme des pauses collectives ou des ateliers de gestion du stress, adaptés au niveau de ce dernier.
Soutien : Mettez en place des initiatives comme des accompagnements psychologiques, un soutien logistique ou des moments de partage afin que les collaborateurs se sentent épaulés et soutenus, d’autant plus s’ils évoluent dans des environnements stressants et contraints.
Appartenance : Renforcez le sentiment d’appartenance en mettant en avant l’identité et les traditions de l’entreprise (événements internes, storytelling, valorisation des succès collectifs).
Voici quelques exemples d’actions à mettre en œuvre pour commencer :
Valorisez les résultats mais également le relationnel-client, l’implication et l’engagement de vos collaborateurs.
Réalisez des vidéos en interne présentant votre entreprise par ses collaborateurs (ce sont eux qui en parlent le mieux, en valorisant les parcours, les identités, les goûts, les personnalités, les identités individuelles, sources de richesses et de valeur ajoutée).
Réfléchissez ensemble (dans un cadre non hiérarchique) à votre raison d’être : En quoi votre entreprise est-elle spécifique ? Quelles sont ses missions ?
Intégrez les nouvelles recrues via un système de parrainage, destiné à accompagner les collaborateurs dans la durée.
Communiquez en externe sur la réalité de votre entreprise, et les différents collaborateurs qui y travaillent (valoriser la pluralité des intervenants et vos collaborateurs auprès des clients).